vendredi 12 janvier 2018

Galette des rois 2018 chez Christophe le 13/01/2018





Par tradition on déguste chaque début d'année la  "Galette des rois" .


La fête de l’Epiphanie, qui sera célébrée ce mardi 6 janvier, marque symboliquement la fin de la période de Noël et des fêtes. Après la dinde de la Nativité et le foie gras du Nouvel an, cette parenthèse gourmande s’achève avec l’une des pâtisseries les plus prisées des Français. Mais quelles sont ses origines ?
 
Comme bien des traditions populaires européennes, la galette a des origines païennes. Les Saturnales, qui honoraient le dieu Saturne à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier dans tout l’Empire romain, étaient l’occasion de ripailles mémorables et, pour les esclaves, celle de critiquer exceptionnellement leurs maîtres. On dit qu’il était de coutume de glisser une fève (un haricot , aujourd'hui une petite fève que s'arrache les collectionneurs ) dans l’un des mets afin de désigner le roi du festin.


L'institution de la fête de l'Epiphanie
Pour mettre fin à ces agapes, qui étaient aussi synonymes d’incroyables débauches, l’Eglise a choisi d’instituer à cette même période de l’année la fête de l’Epiphanie. Celle-ci commémore l’arrivée des Rois mages auprès du berceau de Jésus. Les trois rois mages symbolisent les trois continents connus à l’époque du Christ : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Bien qu’assagi, ce moment devait rester l’occasion de joyeuses retrouvailles, d’où la persistance de traditions festives.




Chaque galette désigne son roi , mais à l'ABAC la couronne royale est multi-tête , chaque sociétaire est considéré comme un roi( ou reine ) dans sa catégorie : Pointeurs ou Tireurs .


Pour l'occasion , ce 12 janvier 2018 nous étions 43 rois (reines) .





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire